Another Dimension

I. Projet artistique

Pour se projet, nous devions nous inspirer des miroirs : un effet, une métaphore,… Tout est possible. Ainsi, j’ai décidé de partir sur un effet physique plutôt intriguant : le larsen créé lorsque deux miroirs sont l’un en face de l’autre. En effet, résulte en une infinité d’images dans chaque miroirs. Mon intention est donc de recréer cet effet larsen dans un environnement clos en utilisant seulement le capteur vidéo d’un ordinateur et une personne. Le but étant de faire réfléchir le spectateur/utilisateur sur les conséquence que chaque mouvement peut avoir sur le suivant et donc sur chaque dimension dans laquelle se trouve l’image de celui-ci.

II. Principe technique

Pour reproduire l’effet larsen, j’ai utilisé Isadora qui me permet de déternouer l’utilisation de ma caméra de mon ordinateur. Dans le programme, il faut un video in watcher ainsi qu’un projector pour pouvoir projeter l’image. Il faut joindre les deux cases par un luminance key qui permettra par la suite de créer l’effet larsen recherché. Pour créer un décalage ainsi que de la profondeur, il faut ajouter un video delay, un zoomer et un spinner. Ceux-ci sont connectés entre eux ainsi qu’au luminance key provoquant une boucle infinie dans l’image. J’ai également joué avec le colorizer pour rajouter des effets de couleurs à mon effet d’arsen.

Ci-dessous, le patch Isadora :

III. Mise en pratique

Le spectateur entre dans une salle entièrement noire. La pièce est seulement illuminée par la lumière de l’écran d’un ordinateur ainsi que d’une lampe positionnée de sorte à ce qu’on ne voit que le visage de la personne devant l’écran. Lorsque le spectateur se place sur une chaise placé devant l’ordinateur, son image se démultiplie créant ainsi plusieurs dimension. Le fait de se retrouver dans une salle seul permet de mettre le spectateur dans l’ambiance d’un environnement sensé montrer plusieurs facettes de notre monde. Le rajout de couleurs qui évoluent au fil du temps a pour but d’accentuer le sentiment de démultiplication.

Laisser un commentaire